Offre de thèses - Campagne CDE 2023

Règlement du concours CDE à l'attention des chercheurs et chercheuses

Publication d'une offre de thèse

Avant le Vendredi 31 mars 2023

Les chercheurs et chercheuses des unités de recherche rattachées à l’ED SPI.bzh doivent publier impérativement les sujets de thèse sur le site Thèses en Bretagne Loire https://theses.doctorat-bretagneloire.fr/spi.bzh. Aucun sujet déposé au-delà de cette date ne sera pris en compte dans le cadre du concours CDE 2023.
Le format pour déposer le sujet est laissé au libre choix du porteur ou de la porteuse.

Dès validation du sujet par l'ED SPI.bzh, le sujet est alors accessible aux candidatures en ligne.

Le financement de la thèse peut être affiché s'il est acquis ou partiellement acquis. Les sujets pour lesquels le financement n'apparaîtrait pas à l'affichage ne sont pour autant pas écartés. Certains financements pourront être attribués, lors de la réunion du Conseil de l'ED qui se réunira début juin.

Candidature à une offre de thèse

Avant le Vendredi 7 avril 2023

Les candidats devront déposer leur dossier en ligne sur la plateforme Thèse Bretagne Loire, avant le vendredi 7 avril 2023.

Aucun dossiers ne pourra être enregistré au-delà de cette date et aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

La candidature en ligne est obligatoire. Les dossiers transmis par tout autre moyen ne seront pas examinés par les commissions.

Le dossier de candidature devra être un document unique au format PDF (identifié ainsi nom_prenom.pdf et devra comporter obligatoirement :

  • CV
  • Lettre de motivation faisant apparaître le projet professionnel
  • les relevés de notes de Bac+3 à Bac+5 ou équivalents (pour les résultats de Master ou équivalent, joindre les documents correspondant).
  • Le dossier pourra être complété de toute pièce jugée utile ou nécessaire à la valorisation de la candidature.
  • Les fichiers ZIP ne sont pas acceptés

Classement des sujets de thèse

Avant le Vendredi 5 mai 2023

Les directeurs et directrices des unités de recherche remontent à l’ED un classement des sujets retenus pour le concours et sélectionnent au minimum deux candidats et candidates par sujet parmi ceux et celles ayant déposé leur candidature sur le site https://theses.doctorat-bretagneloire.fr/spi.bzh. Les candidats et candidates doivent fournir un CV, une lettre de motivation, les notes de master et le classement ainsi que des recommandations éventuelles.

Choix des candidats et candidates

Le choix des candidats ou candidates est de la responsabilité du ou de la responsable du projet de thèse.

Parmi les candidatures parvenues sur le site internet dédié, le ou la responsable doit faire une première sélection, contacter et échanger avec les candidats et candidates pressentis, afin de confirmer la qualité de la candidature et les motivations.

Les responsables doivent avoir au minimum un premier contact avec les candidats et candidates dont les noms sont remontés à l’ED en amont des auditions.

Les auditions

Entre le 16 mai et le 26 mai 2023

L'école doctorale organise les auditions et une commission se réunit pour les auditions.

La commission d'audition est constituée par :

  • des membres du Bureau de l'ED et du Conseil de l'ED
  • le directeur ou la directrice de l'unité de recherche ou son ou sa représentant·e
  • le responsable du projet doctoral

Convocation des candidat·e·s et déroulé des auditions

Chaque responsable de projet doctoral envoie les informations pour la date et l’heure de l’audition aux candidat·e·s sélectionné·e·s.

Les auditions ont lieu en mode distanciel.

La durée de l’entretien est de 30 min (15 min d’exposé et 15 min de questions). L’exposé doit se faire avec un support de présentation préparé par le ou la candidate. Les étapes de la présentation recommandées sont les suivantes :

  1. Un court CV, mettant en valeur une première expérience de la recherche,
  2. Présentation du projet doctoral et de l’adéquation sujet-candidat·e
  3. Projet professionnel envisagé

À l’issue des auditions, un classement des candidatures est fait. S’il y a vote, seul·e le ou la responsable du projet doctoral y prend part en plus des membres de l’ED et le ou la directeur·rice du laboratoire ou son ou sa représentant·e.

Attribution des CDE en Conseil d'ED

Le Jeudi 1er juin 2023

Le conseil de l’ED statuera sur l’ensemble des candidatures retenues lors de sa réunion programmée le 1er juin et transmettra sa proposition aux établissements.

Il propose également à cette occasion une liste complémentaire visant à pallier d’éventuelles défections. Le ou la candidat·e classé·e en première position est informé·e officiellement par l’ED.