La Charte du doctorat
La convention de formation
Annexée à la Charte du doctorat, la convention de formation est signée entre le ou la doctorant·e et la direction de thèse dans les trois mois suivant la première inscription en doctorat. Elle peut être mise à jour à chaque réinscription annuelle.
Sa rédaction doit être l'occasion de s'entendre sur les conditions de réalisation du projet doctoral et de les formaliser dans le respect des autres conventions existantes (conventions de cotutelle internationale, CIFRE, convention de collaboration, etc.) et des règlements intérieurs de l'école doctorale de rattachement, de l'établissement d'inscription et de l'unité de recherche.
La convention de formation est un document de référence pour le suivi d'ensemble du projet doctoral et sera mise à la disposition des membres du Comité de Suivi Individuel et le cas échéant aux personnes impliquées dans les procédures de médiation.
Le règlement intérieur de l'école doctorale vient préciser la Charte du doctorat dans le respect de ses principes et de la règlementation en vigueur.
Le Plan de Formation Individuel (PFI)
Le contexte : construire son projet de recherche et préparer son avenir professionnel
Il est de la responsabilité du ou de la doctorant·e de se préoccuper précocement de son avenir professionnel, en consacrant le temps de réflexion et d’action nécessaire à la formalisation de ses compétences, de ses besoins de formations, et en prenant contact avec de futurs employeurs potentiels.
Le ou la doctorant·e doit élaborer avec sa direction de thèse un Plan de Formation Individuel (PFI) dans les trois mois qui suivent le début du doctorat.
Ce plan a pour but de faire réfléchir le ou la doctorant·e sur ses besoins en formation, d’en échanger avec sa direction de thèse, et d’échelonner ces besoins de formation en tenant compte notamment du calendrier de ses travaux de recherche.
Le rôle de l'école doctorale et du Collège doctoral de Bretagne : proposer une offre de formation diversifiée
Pour accompagner le ou la doctorant·e, tant dans la réalisation de son projet de recherche que dans la préparation de son projet professionnel, une offre de formation est mise à sa disposition sur Amethis. Cette offre inclut des formations dites « scientifiques » ou « disciplinaires » (organisées par l'école doctorale), ainsi que des formations dites « transversales » (organisées par le Collège doctoral).
Pour chaque formation proposée dans l’offre, la ou les principales compétences associées sont listées afin de permettre une recherche par compétence dans l’offre de formations.
La mise en oeuvre : définir son PFI
Le PFI est élaboré par le doctorant et discuté avec sa direction de thèse qui peut l’orienter et le conseiller. Il est transmis à l’école doctorale.
La définition du PFI doit répondre aux différentes orientations et compétences utiles à son projet professionnel, qui doit par conséquent être esquissé dans cette perspective ; celui-ci peut toutefois évoluer durant le doctorat. Cet exercice doit dès lors conduire le ou la doctorant·e à évaluer ses propres compétences afin de dégager celles pour lesquelles il ou elle estime avoir besoin de formations pour les renforcer ou les développer.
Le PFI contient la liste des actions de formation que le ou la doctorant·e souhaite suivre au cours de son doctorat. Ces actions de formation sont à choisir en premier lieu parmi l’offre de formation organisée par les écoles doctorales et le Collège doctoral de Bretagne, mais peuvent également être choisies au sein d’offres de formation proposées par d’autres structures (employeur du ou de la doctorant·e, partenaires du projet doctoral, autres organismes de formation, etc.). Le PFI peut contenir des actions qui, sans être de la formation au sens strict, participent à la préparation de la poursuite de carrière du ou de la doctorant·e : salons professionnels, présentations d’entreprises/organismes, tables rondes avec des docteurs, etc.
La rédaction du PFI : les recommandations
Le volume horaire recommandé des actions de formation inscrites au PFI d'un doctorant doit être de l’ordre de 100h à la fin du doctorat. L’école doctorale peut définir des dérogations à ce volume recommandé pour tenir compter des profils d’expérience des doctorant·es (jeunes diplômés, professionnels expérimentés…) ou de conditions particulières de déroulement du projet doctoral (cotutelles par ex.).
Une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique est obligatoirement incluse dans le PFI de chaque doctorant·e.
Chaque école doctorale peut définir, dans le cadre de son règlement intérieur, des règles permettant d’intégrer dans le PFI de ses doctorants d’autres activités considérées comme équivalentes à des actions de formation. La direction de l’ED peut également émettre des recommandations concernant le PFI.
La finalité du PFI : assurer le bon déroulement du projet doctoral en vue de la soutenance
Le PFI est révisable chaque année, afin de s’adapter aux évolutions éventuelles du projet de recherche et du projet professionnel du ou de la doctorant·e. Ces révisions sont à présenter lors des réunions annuelles du Comité de Suivi Individuel (voir 2.5), qui apprécie l’adéquation du PFI avec le profil du ou de la doctorant·e, son projet professionnel et son projet de recherche et formule d’éventuelles recommandations.
Un relevé des formations suivies, établi par le doctorant et validé par l'école doctorale, est intégré au portfolio prévu par la réglementation nationale. Il peut être demandé par l'établissement d'inscription pour l'obtention de l'autorisation de soutenance de thèse.
Le règlement intérieur de l'ED SPI.bzh
Règlement intérieur provisoire de l'ED SPI.bzh - Article 13 Formation
Les doctorant·e·s doivent suivre au minimum 100 heures de formation ou équivalent durant les trois ans de la thèse réparties en 40 heures de modules scientifiques et 60 h de formations transversales. Cette répartition est modulable (voir étape 3 de l’annexe 3 du RI).
Au moins la moitié de la formation scientifique doit être choisie dans le catalogue des propositions de l’école doctorale.
Dans le cas d'une thèse en cotutelle ou d'une thèse CIFRE, le·la doctorant·e pourra demander à voir son volume horaire de formation réduit au prorata du temps de séjour dans l’établissement d’accueil.
Enfin, un·e doctorant·e exerçant ou ayant exercé·e une activité salariée d'ingénieur·e, d'enseignant·e non vacataire du secondaire ou une activité salariée ou libérale d'un niveau de qualification équivalente à celles-ci pourra être dispensé des formations.
Chaque doctorant·e est libre de choisir son programme de formation, dans le respect, toutefois, des règles ci-dessus, et le·la directeur·rice de thèse est le garant·e de la pertinence des choix faits lorsque des formations choisies se situent hors de l'offre de l'école doctorale, du collège doctoral de Bretagne et des pôles doctoraux de sites.
Les 100h de formation doivent être faites durant les 3 premières années de la thèse, dans le cas d’un équivalent temps plein consacré à la recherche.