Formations disciplinaires et formations transversales

L'école doctorale SPI.bzh et les collèges doctoraux proposent plusieurs types de formations qui ont pour objectif d'approfondir la formation des doctorants et de les préparer à sa poursuite de carrière après la thèse.

Règlement intérieur de l'ED SPI.bzh - Article 13 :

Les doctorant·e· doivent suivre au minimum 100 heures de formation durant les trois ans de la thèse réparties en 40 heures de modules scientifiques et 60 heures de formations transversales.
Cette répartition est modulable : 40 heures (modulable à +10h) de formation scientifique et 60 heures (modulable à -10h) de formation transversale.

Une formation à l'éthique de la recherche est obligatoire.

Au moins la moitié de la formation scientifique doit être choisie dans le catalogue des propositions de l'école doctorale, sauf demande de dérogation justifiée.

Dans le cas d'une thèse en cotutelle ou d'une thèse CIFRE, le·la doctorante pourra demander à voir son volume horaire de formation réduit au prorata du temps de séjour dans l'établissement d'accueil.

Enfin, un­e doctorant·e exerçant ou ayant exercé une activité salariée d'ingénieur·e, d'enseignant·e non-vacataire du secondaire ou une activité salariée ou libérale d'un niveau de qualification équivalente à celles-ci pourra être dispensé·e des formations.

Les formations disciplinaires de l'ED SPI.bzh

Les formations disciplinaires sont organisées par l'école doctorale.

Ce sont des formations de haut niveau dans la spécialité de recherche du·de la doctorant·e.

Vous pouvez consulter le catalogue de formations de l'ED SPI.bzh sur Amethis. Des formations seront mises en place tout au long de l'année en fonction des disponibilités des intervenants.

Les inscriptions se font directement sur Amethis en vous connectant via votre établissement en tant qu'étudiant.

→ Filtrer par Service organisateur et choisir "SPI.bzh", le code formation débute par ST-SPI.

Il est également possible de suivre les formations de l'école doctorale Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (ED SIS -Pays de Loire).

 

Les équivalences de formation de l'ED SPI.bzh

Les doctorant·es peuvent aussi suivre des formations proposées par d'autres acteurs que leur école doctorale et le collège doctoral de Bretagne.

Les formations peuvent être comptabilisées dans votre Plan Individuel de formation, sous forme d'équivalences de formation.

Formations hors catalogue (code Amethis commençant par HC-SPI-BZH) : actions de formations gérées à l'extérieur de l'offre de formation disponible sur Amethis.
Activités scientifiques hors formations (code Amethis commençant par ACT-SPI-BZH)
Dispenses de formation (code Amethis commençant par DIS-SPI-BZH) : dispense de formation en raison d'une situation particulière

 

Comment saisir une demande d'équivalence sur Amethis ?

Sur Amethis, recherchez le type d'équivalence qui correspond le plus à la formation suivie, remplissez le formulaire en veillant bien à télécharger les pièces justificatives demandées.

Certains organismes ne délivrent pas d'attestation de suivi de formation. Pensez à faire valider l'Attestation de participation à une formation disponible ci-dessous.

⇒ Retrouvez le mode d'emploi à suivre dans la Foire aux Questions d'Amethis, rubrique Équivalence de formation, question [Doctorant·e] Comment saisir une demande d'équivalence de formation ?

 

Comment saisir une demande de dispense de formation sur Amethis ?

Des dispenses partielles de formation peuvent être accordées en raison des situations particulières des doctorant·e·s (thèse CIFRE et thèse en cotutelle). 

Des dispenses totales de formation pourront être accordées aux doctorant·e·s exerçant ou ayant exercé une activité salariée d'ingénieur·e, d'enseignant·e non-vacataire du secondaire ou une activité salariée ou libérale d'un niveau de qualification équivalente à celles-ci.

Une demande de dispense de formation doit être déposée auprès de la Direction-adjointe de l'école doctorale sur votre site de rattachement (Brest, Rennes et Lorient-Vannes-Pontivy).

Si la demande de dispense de formation est validée, vous pourrez saisir sur Amethis la demande d'équivalence correspondante (code Amethis commençant par DIS-SPI-BZH).

Les doctorant·e·s en situation de handicap ont la possibilité d'être dispensé·e·s de tout ou partie des formations et doivent se rapprocher de la Direction-adjointe de l'école doctorale pour déposer leur demande (Brest, Rennes et Lorient-Vannes-Pontivy).

Les formations transversales du Collège Doctoral de Bretagne

Les formations transversales sont proposées sur les trois sites géographiques d'implantation du Collège doctoral de Bretagne : Brest, Lorient-Vannes et Rennes.

Ce sont des formations d'ouverture : management, éthique, préparation à la poursuite de carrière...

Les inscriptions se font via Amethis

Liste des thématiques de formation
Plus d'informations sur le site du Collège Doctoral de Bretagne

 

Comment chercher une formation transversale ou disciplinaire dans le catalogue Amethis ?

 

Contacts des collèges doctoraux de site, organisateurs des formations transversales

  • Site de Rennes - Zélie Lermigeaux : formations-rennesatdoctorat-bretagne [dot] fr 
  • Site de Brest - Morgane Corouge : formations-brest-lorient-vannesatdoctorat-bretagne [dot] fr
  • Site de Lorient-Vannes - Claire Jurysta : formations-brest-lorient-vannesatdoctorat-bretagne [dot] fr