Comité de Suivi Individuel (CSI)

Le ou la doctorant·e est accompagné·e par un comité de suivi individuel (CSI), dont les membres sont nommés par l’école doctorale dans les trois mois qui suivent le début du doctorat, dans des conditions précisées par le conseil de l’école doctorale et inscrite dans le règlement intérieur de l’école doctorale, et dans le respect des modalités de la Charte du doctorat.

Rôle du CSI

Le comité de suivi individuel a pour rôle de veiller au bon déroulement du projet doctoral dans toutes ses composantes : environnement et moyens de travail, maturation du projet professionnel et réalisation du plan de formation, diffusion des résultats (colloques, publications, etc.). Il porte également sur l’avancement du projet de recherche.

Tout en respectant les choix scientifiques du ou de la doctorant·e et de la direction de thèse, le CSI apporte soutien et conseil au ou à la doctorant·e. Conformément à la réglementation, il veille à prévenir toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissement sexiste.

Le comité de suivi individuel doit être dans une position de neutralité tant vis-à-vis du ou de la doctorant·e que du ou de la directeur·trice de thèse et des éventuels autres encadrant·es scientifiques.

En cas de difficulté, le CSI alerte la direction de l’école doctorale, qui prend toute mesure nécessaire relative à la situation du doctorant et au déroulement de son doctorat.

L'école doctorale veille à ce que dans la mesure du possible, la composition du CSI du·de la doctorant·e reste constante tout au long de son doctorat.

Composition du CSI

Chaque doctorant·e sera accompagné·e par un comité de suivi individuel, composé de deux personnes non impliquées dans la thèse et nommées au moment de l'inscription par le·la directeur·rice de l'école doctorale sur proposition de la direction de l'unité.

  1. Les deux membres du CSI doivent obligatoirement être titulaires d’un doctorat dont l’un au moins est HDR exerçant dans un établissement public de recherche.
  2. L’un des membres au moins doit être obligatoirement extérieur au laboratoire, à l’établissement où se déroule la thèse, et à l’organisme financeur (entreprise, CIFRE, ADEME, …).
  3. Le CSI compte au moins un membre dans le domaine scientifique du projet doctoral et l’un des membres du CSI doit être extérieur au domaine de recherche (compris comme extérieur à la spécialité d'inscription en thèse).

En cas de démission d'un des membres du comité, il sera remplacé en suivant le même processus. La composition du CSI peut être revue sur demande argumentée du doctorant ou du.de·la directeur·rice de thèse auprès de la direction de l’école doctorale.

Il est impératif que le ou la doctorant·e soit associé·e au choix des membres de son CSI. Le principe poursuivi est que le ou la directeur·trice de thèse et le ou la doctorant·e se concertent pour présenter une proposition commune auprès de l’école doctorale. La direction de thèse doit être dans une posture de conseiller et de facilitateur.

Organisation de la réunion du CSI

Le CSI se réunit obligatoirement avant l’inscription en 2ème année de thèse et avant chaque nouvelle inscription, avant la fin du mois de juin.

Il formulera des recommandations et un avis circonstancié sur le déroulement de la thèse, ainsi qu’un avis sur la réinscription.

Il est de l'initiative du doctorant ou de la doctorante d'organiser les réunions de son CSI en présentiel ou en visioconférence en concertation avec son équipe encadrante.

Le comité de suivi individuel, dont le rôle est d’accompagner le·la doctorant·e dans sa formation doctorale, peut également être réuni à tout moment de la thèse à la demande du doctorant ou de la doctorante ou à la demande du directeur ou de la directrice de thèse.

Préparation de la réunion du CSI

Le doctorant ou la doctorante rédige un rapport sur les avancées de sa recherche (format libre, entre 5 et 10 pages).

Il ou elle pré-remplit le formulaire de suivi du CSI et envoie ces deux documents aux membres du CSI, accompagnés de la comptabilisation des formations validées sur Amethis, en amont de la réunion annuelle de son CSI.

Le ou la doctorant·e dépose sur Amethis le rapport d'avancement de son projet doctoral et met à jour les informations sur la réunion de son CSI (procédure disponible dans la Foire aux questions d'Amethis).

Contenu du rapport d'avancement du projet doctoral

Le rapport d'avancement est à penser comme une brique pour la rédaction future du manuscrit.

La structure proposée ci-dessous est à respecter :

  1. Description du sujet de thèse et des objectifs initiaux
  2. Description brève des résultats obtenus précédemment, à savoir avant l'année universitaire 2022-2023
  3. Description de l'état de l'art en lien avec les nouveaux résultats obtenus en 2022-2023
  4. Description des résultats obtenus en 2022-2023
  5. Conclusions et perspectives pour la prochaine année

Déroulé du rendez-vous de suivi du CSI

Les entretiens sont organisés sous la forme de 3 étapes distinctes :

  1. Le doctorant ou la doctorante présente ses travaux devant les membres du CSI et ses encadrants. Cette présentation est suivie d'une discussion scientifique sur l'avancée des travaux de recherche (tous les membres sont présents).
  2. Le ou la doctorante s'entretient seul·e avec les membres du CSI.
  3. Les encadrants s'entretiennent seuls avec les membres du CSI.

 

A la suite de chaque réunion, les membres du CSI complètent le formulaire de suivi du CSI, rédigent des recommandations et un avis circonstancié sur la ré-inscription (Cet avis ne porte en aucun cas sur la pertinence scientifique du projet doctoral).
Cet avis est téléchargé sur Amethis par le référent-Amethis du CSI.

A la suite de chaque réunion, le ou la doctorant·e et le ou la directeur·rice de thèse transmettent séparément à la direction de l'école doctorale leur réponse à un court questionnaire visant à formuler son avis personnel sur le bon déroulement des travaux. 

La direction de l'école doctorale est responsable de la confidentialité de ces avis, qui visent à compléter le rapport rédigé par les membres du CSI dans la détection d'éventuelles formes de conflit, de discrimination ou de harcèlement.

Dispense de la procédure CSI

Sur demande argumentée du directeur ou de la directrice de thèse adressée à la directrice ou au directeur-adjoint de l'école doctorale, une dispense de la procédure CSI (dispense de rédaction de rapport d'avancement du doctorant et de réunion du CSI) peut être accordée pour les doctorant·e·s de première année inscrits après le 1er janvier ou en raison d'une situation particulière telle que arrêt maladie, congé parental, année de césure, etc.