L'arrêté du 26 août 2022 sur la formation doctorale vient modifier le précédent, datant de 2016.
Plusieurs nouveautés sont à relever, en particulier :
Le CSI :
La composition du comité de suivi individuel : il comprend au moins un membre spécialiste de la discipline, un membre extérieur à l’établissement (dans la mesure du possible) et un membre non spécialiste extérieur au domaine du travail de la thèse. L’objectif est de mettre en place un suivi scientifique et sur l’environnement du travail de thèse (les formations, les conditions humaines et matérielles).
L’école doctorale veille à ce que dans la mesure du possible, la composition du comité de suivi individuel du doctorant reste constante tout au long de son doctorat. Le comité de suivi individuel du doctorant comprend au moins un membre spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse. Dans la mesure du possible, le comité de suivi individuel du doctorant comprend un membre extérieur à l’établissement. Il comprend également un membre non spécialiste extérieur au domaine de recherche du travail de la thèse. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant. L’école doctorale veille à ce que le doctorant soit consulté sur la composition de son comité de suivi individuel, avant sa réunion.
⇒ Le comité de suivi doit se réunir dès la première année de thèse, donc dès juin 2023 pour les doctorants inscrits en première année de thèse.
Le serment relatif à l'intégrité scientifique :
La charte du doctorat sera modifiée dès octobre 2022 pour les nouvelles inscriptions en doctorat. Pour les doctorants qui se ré-inscrivent, une modification de la charte du doctorat intègrera la prestation de de serment. Pour les soutenances qui auront lieu avant fin décembre 2022, donc sans ré-inscription, la prestation de serment sera proposée.
Le texte du serment : « En présence de mes pairs. Parvenu(e) à l’issue de mon doctorat en Sciences pour l'Ingénieur, et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l’exercice d’une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l’intégrité scientifique, je m’engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu’en soit le secteur ou le domaine d’activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats. »
⇒ Ce serment est sûrement l’occasion de vérifier sa connaissance de mots tels que « intégrité » (avec pour synonymes honnêteté, probité, incorruptibilité) et « réflexivité », qui est la propriété consistant à pouvoir réfléchir sur soi-même. Pour l’éthique, vous devez suivre une formation pendant la thèse. En tant que membre de l’encadrement, vous pouvez également le faire :-).
Une fiche technique de l’Office Français de l’Intégrité Scientifique (Ofis) détaille cette prestation de serment, à consulter !