Enquête RNCD : "Le doctorat en France. Regards croisés des doctorants et de leurs encadrants"

Le réseau national des collèges doctoraux (RNCD) annonce la parution du rapport sur l’enquête qu’il a réalisée en 2023, dans les écoles doctorales françaises, auprès des doctorants inscrits en doctorat en 2022-2023 et de leurs encadrants.

Cette photographie est destinée à tous ceux qui se posent la question de préparer eux-mêmes un doctorat, à ceux qui les accompagnent et les forment, ainsi qu’à ceux qui pourraient envisager de recruter des docteurs, de faire appel à leur expertise et à leurs compétences, dans le secteur académique ou hors du secteur académique.

Cette grande enquête a rassemblé plus de 20 000 réponses d’acteurs du doctorat.

Doctorants et encadrants ont été invités à répondre à des questions sur le doctorat en France, leurs visions de sa fonction et de son utilité pour la société, comment et pourquoi les étudiants s’orientent vers le doctorat, comment se déroulent les projets de recherche des doctorants, quelles sont les conditions de leur formation, comment se fait la préparation de leurs futures carrières ainsi que quelques questions d’actualité.

Les résultats de l’enquête confirment notamment le rôle central du doctorat pour la recherche française et le fort niveau de satisfaction des doctorants vis-à-vis de leurs encadrants et de leur expérience du doctorat. Elle a aussi permis de poser un diagnostic sur les situations d’insatisfaction et de donner des outils pour les identifier et les prévenir.

Une synthèse est proposée, au début du rapport, pour aller rapidement à l’essentiel.
Une interface est également proposée pour explorer les données de l’enquête, complétée par deux focus sur des questions d’actualité, l’un sur le serment des docteurs, entré en vigueur
au 1er janvier 2023 et l’autre sur les actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.