Assieds-toi et écris ta thèse - Les bons conseils de Dr Belleville

Dr Geneviève Belleville a fait une présentation à l’Université Bretagne Sud en novembre 2022 de ses réflexions sur les difficultés rencontrées par des doctorants et doctorantes dans la rédaction scientifique. Lisez ou parcourez son livre, il est riche de conseils pour vous aider à rédiger ! Ci-dessous une sélection de quelques passages pour vous mettre en appétit.
Assieds-toi et écris ta thèse !

Référence de l'ouvrage

Assieds-toi et écris ta thèse, Geneviève Belleville, Presse de l’Université Laval, 2014
Trucs pratiques et motivationnels pour la rédaction scientifique

 

Les citations extraites du livre apparaissent en gras et italique ci-dessous.

Bloquer du temps pour rédiger : une étape essentielle

Selon Dr Belleville, il est nécessaire de bloquer du temps pour la rédaction, en réservant des créneaux réguliers (sa suggestion : 2 heures tous les jours ouvrés), pendant lesquels toute tentation extérieure doit être évitée, comme consulter sa messagerie ou discuter avec ses collègues. Ces créneaux sont à choisir en fonction de son rythme biologique, à des moments de grande forme !

Définir des objectifs : un casse-tête ?

Puis des objectifs doivent être définis. Définir des objectifs, c’est mettre de l’essence dans la voiture, c’est ce qui vous permettra d’avancer tous les jours. Les objectifs sont disséqués en quatre grands types, du plus précis au plus large, du plus facile au plus difficile certainement. Elle insiste sur la nécessité de définir un objectif précis, observable, mesurable et réaliste, donc l’objectif Rédiger ma thèse est à proscrire et sera remplacé par des objectifs plus précis et atteignables, ce qui donnera un sentiment de satisfaction quand ils seront atteints. La difficulté est certainement de cerner un ensemble d’objectifs, à long terme, par exemple pour les quelques semaines à venir, lui-même décortiqué en des objectifs précis, comme autant de marches d’un escalier. Viser un sommet et planifier l’ascension en une suite d’étapes successives, voilà pour une comparaison montagnarde ! Ces derniers s’accompagnent d’objectifs en temps, en lien avec les créneaux temporels à bloquer dans votre emploi du temps. Le dernier type est l’objectif de projet, projet de thèse, projet d’article par exemple, et qui donne une structure globale aux objectifs précédents.

Les 3 grandes étapes de la rédaction : planifier, rédiger, réviser

Ensuite, Dr Belleville décline la rédaction en trois grandes étapes, planifier, rédiger, réviser. La première est la plus connue en rédaction scientifique, elle consiste à faire un plan, très détaillé, de ce que vous devez rédiger/présenter, sans hésiter à mettre les idées, qui seront développées dans chaque sous-partie, sous forme de listes. Puis combler les espaces, c’est la rédaction, j’aurais pu l’appeler écriture (ou tapage sur le clavier), elle consiste tout simplement à s’asseoir et à écrire. Un conseil qui paraît très pertinent, quoique pas si simple à mettre en œuvre, est de coucher ses idées sur le papier le plus rapidement possible, sans s’évaluer ni réviser ou encore Écrivez mal vos bonnes idées. L’écriture juste au premier jet n’existe pas, et ainsi, après avoir planifié/décortiqué, vous écrivez au kilomètre, sans censure, puis vous vous RELISEZ. Car la dernière étape, la révision, est essentielle et indispensable. Cette étape ne concerne pas que les fautes d’orthographe, loin s’en faut, elle demande une analyse à différentes échelles du texte produit : la structure de l’argumentation, la cohérence de la séquence des idées, l’idée derrière chaque paragraphe, mais oui un paragraphe = une idée, la nécessité et le sens de chaque phrase, la précision de chaque mot et finalement l’orthographe, la grammaire, la syntaxe et la ponctuation.

Writer's block does not exist!

Un des nombreux conseils de ce livre est qu’il faut combattre le syndrome de la page blanche en écrivant régulièrement, et en lisant le chapitre 5, le proverbe L’appétit vient en mangeant s’impose. La capacité à écrire, l’envie d’écrire, s’entretiennent par la pratique régulière de l’écriture, comme un entraînement sportif. Il est vain, pour Dr Belleville, d’attendre l’inspiration pour rédiger.

L'art de la procrastination : à combattre résolument

Un autre proverbe s’impose à la lecture du chapitre 6, Ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez faire le jour même ou l’art de la procrastination. Et le fait de repousser l’écriture vient de la peur, Vous procrastinez parce que vous êtes anxieux. Vous avez peur de ne pas réussir, peur de ne pas être capable, peur de ne pas être bon. Et cette peur vient souvent d’un perfectionnisme paralysant, à combattre absolument.

Lisez sur la rédaction !

Voici quelques points saillants de l’ouvrage, qui sonnent juste et en très bonne adéquation avec les situations difficiles de fin de thèse, un peu comme le modèle qui permet de bien rendre compte des faits d’expérience !

Vous démarrez une thèse, vous galérez sur la rédaction de votre article ou la rédaction du manuscrit n’avance pas ? Appliquez le conseil du Dr Belleville, Lisez sur la rédaction et en particulier cet ouvrage qui s’avale rapidement.